Bienvenue dans l’atelier des petites mains

de la Société d’Edition

du Dr Elisabeth PERI FONTAA

 
 

Des livres sur la voix, des vidéos montrant les cordes vocales, des photos, des schémas...Il existe de nombreuses façons de découvrir le fonctionnement de l’appareil phonatoire ! Mais jusqu’à présent, aucun de ces moyens ne permettait de se rendre compte de la matérialité du larynx, organe en 3 dimensions enfoui au fond de notre gorge. Aucune vidéo ne permettait de montrer le lien entre les déplacements du diaphragme et ceux des côtes, de la paroi abdominale...Aucun schéma ne permettait de visualiser les déplacements des cordes vocales ou de ceux des organes impliqués dans la phonation.

C’est ainsi qu’est né le projet du livre «D’où vient la voix, un livre animé pour comprendre le fonctionnement de l’appareil phonatoire».

Matérialiser l’appareil phonatoire...

Pour me laisser un

message

Parallèlement, il m’est également apparu nécessaire de réaliser une maquette en 3 dimensions du larynx lui-même, afin d’expliquer plus facilement son anatomie et sa physiologie. C’est ainsi que j’ai conçu les «petits» larynx en pâte polymère... Naturellement, l’étape suivante fut de concevoir des larynx capables de mouvements, au niveau des cartilages aryténoïdes et des cordes vocales, mais aussi du cartilage thyroïde. Les larynx mobiles ont vu le jour...

La demande augmentant, j’ai investi dans une imprimante 3D et, grâce un ingénieur en herbe, les larynx mobiles de nouvelle génération sont désormais disponibles !