Ma collection de timbres

 
 

Ecouter, analyser, comprendre ce que les timbres nous disent de la voix...


Comment, à partir de ce que l’on entend de la voix, puis de ce que l’on voit en filmant le larynx avec l’éclairage stroboscopique, peut-on élaborer des hypothèses diagnostiques basées sur la compréhension de la physiopathologie laryngée ?


Il existe de nombreuses plateformes d’analyse vocale permettant le reccueil d’indices notamment acoustiques de la voix, mais c’est volontairement que l’on a choisi, ici, de se limiter à l’écoute et  à l’utilisation de tests simples (mesure du F0, du TMP) pour qualifier le timbre des voix. Il s’agit , comme premier argument, d’être au plus près de la pratique clinique telle qu’elle se réalise dans les cabinets d’orthophonie ou de phoniatrie. Dans un second temps, cette limitation technique volontaire permet de se recentrer l’analyse acoustique clinique, basée sur une connaissance précise des phénomènes à l’origine des altérations du timbre ( cf Analyse du timbre). Enfin, les images videostroboscopiques viennent confirmer les hypothèses et poser le diagnostique lésionnel.


Dans cette démarche, l’élément central est, à côté bien entendu de l’histoire du patient et de son trouble vocal ainsi que de l’observation de son geste vocal, l’écoute de la voix et l’analyse précise des différentes composantes du timbre. Il s’agit d’un exercice difficile, demandant beaucoup d’entraînement.


Les voix proposées ici sont à la disposition de ceux qui souhaitent se lancer dans la découverte de cet exercice passionnant...Pour tous ceux qui sont déjà aguerris à cette pratique, ce catalogue leur permettra d’affiner le diagnostic lésionnel ou fonctionnel des dysphonies...

C’est au cours d’une «web-promenade» et en particulier sur le site de Voca-lab (http://vocalab.org) que l’idée de construire cette page est née. Ayant à ma disposition un grand nombre d’échantillons de voix et d’examens VLS leur correspondant, partager ces sons et images m’est apparu comme un bon moyen d’aider les professionnels de la voix à découvrir, à se former, à comprendre les problèmes vocaux de leurs patients et ainsi leur permettre d’inventer des projets thérapeutiques les mieux adaptés...

Afin d’harmoniser le vocabulaire, la nomenclature utilisée pour les différentes pathologies vocales est inspirée de la classification proposée dans l'ouvrage de Katherine Verdolini "Classification Manual For Voice Disorders, Volume 1", Psychology Press, 2006, et reprise par «Vocalab». On pourra ainsi facilement passer d’un site à l’autre pour complèter l’écoute des timbres correspondant à une pathologie en particulier, et , sur ce site, voir la pathologie au cours de l’examen VLS.




7000 TROUBLES NEUROLOGIQUES AFFECTANT LA VOIX

   7100 Lésion du système nerveux périphérique

  1. 7110 Lésion du nerf laryngé supérieur

  2. 7120 Paralysie récurrentielle unilatérale

  3. 7130 Parésie récurrentielle bilatérale


    7200 Troubles du mouvement affectant le larynx

    7210 Dysphonie spasmodique en adduction


1000 MALADIES DU LARYNX STRUCTUREL

    1200 Anomalies de la propria et l'épithélium des cordes vocales


  1. 1214 Polype(s) des cordes vocales

  2. 1215 Kyste épidermoïde - sous-épithéliale

  3. 1216 Kyste épidermoïde - Ligament



Pour me laisser un message