ECOLE D’ORTHOPHONIE
Session de février 2011
1ère Année
Anatomie et Physiologie des organes de la phonation
Dr Elisabeth PERI-FONTAA
I-Questions rédactionnelles
1-Le contrôle de la hauteur dans le mécanisme lourd
Dans le mécanisme lourd (ou type 1), comme dans le mécanisme léger (ou type 2), des variations de hauteur sont possibles. Certains moyens de contrôle de la hauteur sont communs aux 2 mécanismes, d’autres sont spécifiques à chacun.
I-Moyen spécifique au mécanisme lourd
Lors de la mise en position phonatoire des cordes vocales pour la production de sons graves, l’accolement se fait sur toute la hauteur du bord libre des cordes. Celles-ci apparaissent courtes et « boudinées ».
Pour les sons les plus graves, les cordes sont relâchées et la masse vibrante est très importante : de ce fait le cycle vibratoire est complexe, avec un décalage de phase entre la partie basse et la partie haute du bord libre des cordes. Le cycle vibratoire se déroule donc lentement, et la fréquence vibratoire est faible : le son produit est grave.
Pour élever la hauteur dans le mécanisme lourd, il faut réduite la masse vibrante des cordes.
La contraction progressivement de plus en plus importante du muscle thyro-aryténoïdien réduit la portion vibrante de la corde : le cycle vibratoire se déroule plus rapidement, la fréquence s’élève, le son est de plus en plus aigu.
II-Moyens communs aux 2 mécanismes laryngés
- Pour compléter l’action du muscle TA et afin de réduire encore plus la portion vibrante de la corde, la contraction progressive du muscle crico-aryténoïdien latéral permet d’élever la hauteur. La contraction du CAL permet la compression des apophyses vocales des aryténoïdes : cette contraction bloque la vibration de la corde vocale à proximité des apophyses vocales, réduisant ainsi la longueur de la portion vibrante de la corde vocale. La partie vibrante de la corde étant plus courte, le cycle s’accélère et la fréquence s’élève.
- Un autre moyen pour élever la fréquence vibratoire est d’élever la pression sous-glottique : avec une pression plus forte, la vitesse d’écartement des bords libres augmente, créant de ce fait une élévation des forces élastiques de rappel et de l’effet Bernoulli. Les forces de fermeture sont plus importantes, accélérant la vitesse de fermeture des bords libres. Le cycle vibratoire est plus rapide, la fréquence s’élève.
Lorsque l’ensemble des moyens sont utilisés à leur maximum, le seul moyen d’élever encore la hauteur est de changer de mécanisme vibratoire en passant dans le mécanisme léger.
2-Expliquer le rôle du diaphragme dans la phonation
Le diaphragme est le principal muscle inspiratoire. Cependant, il joue un rôle important dans l’expiration phonatoire, en devenant lors de cette action son principal contrôle.
Après une inspiration pré-phonatoire, pour lutter contre les forces élastiques de rappel de l’appareil respiratoire qui ont tendance à refermer rapidement la cage thoracique et ainsi déclencher une expiration rapide, le diaphragme reste contracté. Progressivement, le diaphragme va se relâcher, en fonction notamment de la pression sous-glottique nécessaire à la durée et au type de phonation choisie.
II-Questions à choix multiples
Une ou plusieurs propositions justes sont à retenir, la correction tenant compte des arguments de l’étudiant en cas de difficulté pour répondre à une proposition.
1-Quelles sont les propositions vraies ?ABC
A- Le mouvement en « anse de seau » concerne la partie moyenne des côtes
B- Le mouvement en « poignée de pompe» a lieu dans le plan sagittal
C- Le mouvement en « anse de seau » se fait de haut en bas (et inversement)
D- Le mouvement en « poignée de pompe» permet un agrandissement de la cage thoracique dans son diamètre transversal
E- Le mouvement en « anse de seau » des côtes inférieures est impossible
2- Quelles sont les propositions vraies ?ABDE
A- Le diaphragme est un muscle inspirateur
B- Le diaphragme intervient dans l’expiration phonatoire
C- L’abaissement du diaphragme permet une augmentation de la pression de l’air intra-pulmonaire
D- Le relâchement du diaphragme pendant la respiration s’accompagne de sa remontée dans le thorax
E- La variation de pression de l’air intra-pulmonaire est indispensable à la ventilation
3-Quelles sont les propositions vraies ?ABCE
A- Dans l’expiration phonatoire, la durée de l’expiration peut être plus longue que celle de l’inspiration
B- Dans l’expiration ventilatoire, seules les forces élastiques entrent en jeu
C- A la fin d’une expiration ventilatoire, les forces élastiques s’exercent de façon opposée sur la cage thoracique et s’annulent
D- La position « de repos » de la cage thoracique correspond à la partie basse du volume de réserve expiratoire
E- On ne peut jamais mobiliser le volume résiduel pulmonaire
4-Quelles sont les propositions vraies ?BD
A- Une coupe horizontale passant par la glotte permet de visualiser les différents étages laryngés
B- Les bandes ventriculaires se situent dans l’étage sus glottique
C- Les ventricules de Morgani n’appartiennent pas au larynx car ce sont des résonateurs
D- La glotte est l’espace entre les cordes vocales
E- L’épiglotte est un cartilage immobile
5- Quelles sont les propositions vraies ?BC
A- Le cricoïde est un cartilage complet mais déformable
B- Le cricoïde est un anneau complet qui calibre la voie respiratoire
C- Le cricoïde est un anneau dont la partie postérieure est épaisse
D- L’arc antérieur du cricoïde s’articule avec les petites cornes du thyroïde
E- Le cricoïde se situe juste au dessous de la trachée
6-Quelles sont les propositions vraies ?AE
A-Le cartilage aryténoïde est un cartilage pair et symétrique
B-Le cartilage aryténoïde a une forme pyramidale à sommet inférieur
C-Le cartilage aryténoïde présente un seul prolongement au niveau de sa base
D-L’apophyse musculaire de l’aryténoïde donne insertion au muscle thyro-aryténoïdien (muscle vocal) et au muscle crico-aryténoïdien postérieur (CAP)
E-Le cartilage aryténoïde est capable d’un grand nombre de mouvements
7-Quelles sont les propositions vraies ?BCD
A- Le cartilage thyroïde est un cartilage pair
B- Le cartilage thyroïde a la forme d’un bouclier
C- Sur le bord inférieur du cartilage thyroïde s’insèrent le muscle crico-thyroïdien
D- Le cartilage thyroïde donne le relief de la pomme d’Adam chez l’homme
E- La bascule du cartilage thyroïde pendant la phonation permet de produire des sons graves
8-Quelles sont les propositions vraies ? E
A-Le niveau de contraction des muscles du cou n’influe pas sur le fonctionnement du larynx
B-L’épiglotte intervient dans toutes les fonctions laryngées à glotte fermée
C-La petite extrémité inférieure de l’épiglotte se fixe entre les cordes vocales
D-La grande extrémité supérieure de l’épiglotte constitue la base de la langue
E-La position de l’épiglotte pendant la déglutition est la même chez l’adulte et l’enfant (F si enfant nouveau né et nourrisson)
9-Quelles sont les propositions vraies ?C
A-Pendant la respiration, le larynx peut être considéré comme un sphincter à faible pression
B-Pendant la phonation, le larynx peut être considéré comme un sphincter à forte pression
C-Pendant la déglutition, le larynx peut être considéré comme un sphincter à très forte pression en raison du verrouillage effectué par les cordes vocales et les bandes ventriculaires et l’épiglotte
D-Pendant les efforts à glotte fermée, le larynx ne doit pas être considéré comme un sphincter
E-Les bandes ventriculaires interviennent de façon normale (physiologique) dans la phonation
10- Quelles sont les propositions vraies ?ABD
A- Sur le plan laryngé (mécanisme vibratoire), les mécanismes de production des sons, appelés I et II (ou lourd et léger), s’excluent mutuellement (on utilise soit l’un, soit l’autre)
B- Le mécanisme de type I (lourd) est utilisé pour produire des sons graves
C- A l’intérieur du mécanisme de type I, les variations de hauteur font appel aux mêmes actions musculaires que pour le mécanisme de type II (léger)
D- A l’intérieur du mécanisme de type I, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle thyro-aryténoïdien inférieur (ou muscle vocal)
E- A l’intérieur du mécanisme de type II, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle thyro-aryténoïdien (muscle vocal) parallèlement à celui du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur)
11-Quelles sont les propositions vraies ?ACDE
A- Le muscle vocal est un muscle isométrique
B- L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur augmente sa portion vibrante
C- L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur permet une accélération du rythme vibratoire de la corde vocale
D- L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur permet une réduction de la durée du cycle vibratoire de la corde vocale
E- L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur permet de produire des sons plus aigus à l’intérieur du mécanisme I ou lourd
12- Quelles sont les propositions vraies ?ACDE
A- La modification du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à une modification de sa longueur
B- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à la bascule du cartilage thyroïde sur l’os hyoïde
C- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à un étirement de la corde vocale
D- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à une réduction de la durée du cycle vibratoire de la corde vocale
E- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à une accélération de la phase de fermeture du cycle vibratoire de la corde vocale
13- Quelles sont les propositions vraies ?CE
A- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet de faire varier la hauteur des sons uniquement dans le mécanisme II (ou léger)
B- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet d’augmenter la portion vibrante de la corde vocale
C- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet de réduire la portion vibrante de la corde vocale
D- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet de faire des sons plus graves
E- L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet de faire des sons plus aigus
14-Quelles sont les propositions vraies ?BE
A-Les résonateurs constituent un élément négligeable de l’appareil vocal
B-Les résonateurs permettent la production du timbre vocalique
C-Les résonateurs n’interviennent pas dans la production du timbre extra-vocalique
D-La taille des résonateurs n’a pas de conséquence sur la classification des voix dans le chant
E-Les infections ORL font varier les caractéristiques vibratoires des résonateurs
15- Quelles sont les propositions vraies ?AE
A-L’unité de mesure de la hauteur des sons est le Hertz
B-Le Hertz représente la durée d’un son
C-Le Hertz représente la durée d’un cycle vibratoire
D-Le Hertz représente le nombre de cycles vibratoires pendant toute la durée de production d’un son
E-Le Hertz représente le nombre de cycles vibratoires pendant une seconde
16-Quelles sont les propositions vraies ?ACE
A-L’amplitude d’un son est ce qui fait dire de lui qu’il est fort ou faible
B-L’amplitude d’un son se mesure en Hertz
C-L’amplitude d’un son se mesure en décibel
D-L’amplitude d’un son correspond à la vitesse de propagation de l’onde sonore
E-L’amplitude d’un son laryngé dépend de la pression sous glottique
17-Quelles sont les propositions vraies ?ABC
A-La voix humaine, comme tous les autres sons, peut se caractériser par un timbre, une intensité et une hauteur
B-La hauteur dépend de la fréquence vibratoire des cordes vocales
C-Le timbre dépend de la composition fréquentielle du son laryngé
D-Seule la hauteur différentie les individus les uns des autres
E-Des vrais jumeaux ont toujours exactement la même voix sur le plan du timbre, de la hauteur et de l’intensité
18-Quelles sont les termes qui appartiennent à la classification des voix féminines?ABE
A-Soprano
B-Alto
C-Haute contre
D-Basse
E-Mezzo soprano
19-Quelles sont les termes qui appartiennent à la classification des voix masculines ?ABCDE
A-Ténor
B-Contre ténor
C-Baryton
D-Haute contre
E-Basse
20- Quelles sont les propositions vraies ?ADE
A-L’étendue vocale est l’ensemble des notes pouvant être émises par un individu, sans tenir compte de la régularité du timbre
B-La tessiture est l’ensemble des notes pouvant être émises par un individu, sans tenir compte de la régularité du timbre
C-Les notes émises en mécanisme lourd (ou I) et celles émises en mécanisme léger (ou II) sont forcément séparées par un intervalle où aucun son ne peut être émis par le chanteur
D-Les notes émises par un chanteur peuvent, pour certaines, être produites à la fois dans le mécanisme lourd (ou I) et dans le mécanisme léger (ou II) (pas en même temps bien sûr…)
E-Les 2 mécanismes laryngés (lourd et léger) sont séparés par une zone de notes où le timbre est parfois altéré, zone appelée « le passage » par les chanteurs.