Annales des examens de 1ère année

 


Ecole d’Orthophonie 1ère année

Session de juin 2008

Anatomie et Physiologie de la phonation

Dr Elisabeth PERI FONTAA






I-Question rédactionnelle


Expliquer les différents mécanismes physiologiques (variation des volumes pulmonaires, adaptation du contrôle musculaire respiratoire, modalités de la mise en position phonatoire, mise en jeu musculaire pour le contrôle de la hauteur dans les différents mécanismes laryngés) intervenant au niveau de l’appareil phonatoire chez une personne à qui l’on demande d’exécuter la consigne suivante :


« Remplissez le plus possible vos poumons et prononcez le son /a/

le plus longtemps possible, en partant de la note la plus grave et en allant jusqu’à la note la plus aiguë possible de votre étendue vocale ».


II-Questions courtes


1- La constitution de la corde vocale (réponse avec schéma(s) annoté(s) acceptée)


2- Le décalage de phase dans la vibration vocale : description (avec des schémas si vous le souhaitez)




III-QCM


1- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Le mouvement en « poignée de pompe » a lieu dans le plan horizontal

B- Le mouvement en « poignée de pompe » permet un agrandissement de la cage thoracique dans son diamètre transversal

C- Le mouvement en « poignée de pompe » est intéressant pour le chant quand il concerne les côtes inférieures

D- Le mouvement en « poignée de pompe » concerne l’extrémité antérieure des côtes

E- Le mouvement en « poignée de pompe » se fait de droite à gauche et de l’arrière vers l‘avant (et inversement)


2- Quelles sont les propositions vraies ?

A- La cyphose dorsale est normale au repos

B- La cyphose est une courbure naturelle de la colonne dorsale dans le plan frontal

C- Une diminution de la cyphose de la colonne dorsale favorise l’inspiration

D- La réduction de la lordose lombaire favorise les mouvements de la colonne dorsale

E- Une accentuation de la lordose de la colonne lombaire favorise l’inspiration


3- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Quand il se contracte, le diaphragme s’abaisse dans l’abdomen et permet l’expiration

B-Au maximum, la dénivellation entre la position relâchée et la position contractée du diaphragme est de 8 cm

C-La contraction du diaphragme pendant la respiration aboutit à l’abaissement des côtes inférieures

D-La contraction du diaphragme pendant la respiration permet un agrandissement dans le sens vertical du contenu de la cage thoracique

E-Le diaphragme, comme tous les autres muscles, se raccourcit en se contractant et rapproche les structures sur lesquelles il se fixe



4- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Dans la respiration ventilatoire, la durée de l’expiration est plus longue que celle de l’inspiration

B- Dans la respiration ventilatoire, seule l’inspiration est active

C- Dans l’inspiration ventilatoire, les forces élastiques participent à l’agrandissement de la cage thoracique

D- Pendant l’inspiration ventilatoire, il existe une situation d’équilibre entre les forces musculaires et élastiques qui s’annulent mutuellement

E- La position de repos de la cage thoracique correspond à un volume d’air nul


5- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Utiliser la partie haute ou basse de la cage thoracique n’a pas de retentissement sur le volume d’air mobilisé pendant la respiration

B- Utiliser la partie haute de la cage thoracique pour la phonation est impossible

C- Gonfler le ventre pendant l’inspiration est un geste logique

D- Rentrer le ventre favorise la remontée diaphragmatique pendant l’expiration

E- En inspirant avec la partie basse du thorax, le remplissage pulmonaire est plus important qu’avec la partie haute du thorax



6- Quelles sont les propositions vraies ?

A- A la fin d’une expiration correspondant au volume courant, les forces élastiques compensent l’action des forces musculaires

B- A la fin d’une inspiration pré-phonatoire, la pression de relaxation n’existe plus, seules les forces inspiratoires musculaires agissent

C- Dans l’expiration ventilatoire, seules les forces élastiques entrent en jeu

D- La position « de repos » de la cage thoracique correspond à la partie supérieure du volume de réserve expiratoire

E- A la fin d’une inspiration qui mobilise une grande partie du volume de réserve inspiratoire, la pression de relaxation de la cage thoracique est forte



7- Quelles sont les propositions vraies ?

A- A la fin d’une inspiration pré-phonatoire, le volume pulmonaire se situe dans le volume de réserve inspiratoire

B- A la fin d’une expiration forcée, le volume pulmonaire peut se situer dans le volume résiduel

C- Lors de l’émission d’un son, si le volume pulmonaire correspond au volume de réserve expiratoire, l’action des muscles abdominaux est obligatoire pour maintenir la phonation

D- Lors de l’émission d’un son, le volume pulmonaire mobilisé doit toujours correspondre à la totalité du volume de réserve inspiratoire et à la totalité du volume de réserve expiratoire

E- Lors de l’émission d’un son, si le volume pulmonaire correspond à la partie toute inférieure du volume de réserve expiratoire, on peut poursuivre l’émission sonore



8- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Les mécanismes laryngés de production des sons graves et aigus utilisent une fraction seulement des cordes vocales (soit la partie antérieure, soit la partie postérieure)

B-Le mécanisme de type I (ou lourd) est utilisé pour produire des sons graves

C-A l’intérieur du mécanisme de type I, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (ou muscle du chanteur)

D-A l’intérieur du mécanisme de type I, les variations de hauteur font appel aux mêmes actions musculaires que pour le mécanisme de type II (ou léger)

E-Sur le plan laryngé (mécanisme vibratoire), il existe 2 mécanismes de production des sons que l’on peut mélanger pour créer un mécanisme mixte ou intermédiaire



9- Quelles sont les propositions vraies ?

A-A l’intérieur du mécanisme de type II, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien lateral

B-A l’intérieur du mécanisme de type II, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle thyro-aryténoïdien (muscle vocal) parallèlement à celui du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur)

C-A l’intérieur du mécanisme de type II, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (ou muscle du chanteur)

D-A l’intérieur du mécanisme de type II, les variations de hauteur peuvent être obtenues en faisant varier le niveau de la pression sous-glottique

E-Le mécanisme de type II (ou léger) est utilisé pour produire des sons aigus



10- Quelles sont les propositions vraies ?

A-La modification du niveau de contraction du muscle thyro-aryténoïdien inférieur (muscle vocal) aboutit à une modification de sa longueur

B-L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur augmente sa portion vibrante

C-L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur permet une réduction de la durée du cycle vibratoire de la corde vocale

D-L’augmentation de la rigidité du muscle thyro-aryténoïdien inférieur permet de produire des sons plus graves

E-La modification du niveau de contraction du muscle thyro-aryténoïdien inférieur (muscle vocal) aboutit à une modification de son épaisseur et de sa rigidité



11- Quelles sont les propositions vraies ?

A-L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à la bascule du cartilage cricoïde sur le 1er arc tracheal

B-L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à un étirement de la corde vocale

C-L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) aboutit à une réduction de la durée du cycle vibratoire de la corde vocale

D-L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-thyroïdien (muscle du chanteur) ne peut se produire que si le muscle thyro-aryténoïdien inférieur (muscle vocal) est relâché

E-L’augmentation du niveau de contraction du muscle crico-aryténoïdien latéral permet d’augmenter la portion vibrante de la corde vocale


12- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Le larynx, en coupe frontale, est constitué de plusieurs étages par rapport aux cordes vocales

B- Les bandes ventriculaires se situent dans l’étage sous glottique

C- Les ventricules de Morgani se situent au-dessus des cordes vocales

D- La glotte est au-dessous des cordes vocales

E- L’épiglotte se situe dans l’étage sus-glottique


13- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Le cricoïde est un cartilage impair

B-Le diamètre du cricoïde calibre la filière respiratoire chez l’humain

C-Le cricoïde est un anneau dont la partie postérieure est appelée « chaton »

D-L’arc antérieur du cricoïde permet l’insertion des cordes vocales

E-Le cricoïde s’articule avec l’os hyoïde


14- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Le cartilage thyroïde  est un cartilage pair dont la forme évoque celle d’un bouclier

B- L’angle entre des 2 lames quadrangulaires du thyroïde varie selon les sexes

C- L’angle entre des 2 lames quadrangulaires du thyroïde varie selon l’âge chez l’homme

D- Le cartilage thyroïde constitue la base du larynx

E- C’est dans l’angle rentrant du cartilage thyroïde que se fixent les cordes vocales


15- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Les cartilages aryténoïdes peuvent glisser dans un plan frontal sur le chaton cricoïdien

B- Les cartilages aryténoïdes peuvent basculer vers l’avant de manière physiologique

C- Les cartilages aryténoïdes peuvent pivoter sur eux-mêmes

D- Le muscle crico-aryténoïdien postérieur fait pivoter l’aryténoïde vers le dehors

E- Le muscle crico-aryténoïdien postérieur rapproche l’une de l’autre les apophyses vocales des aryténoïdes


16- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Pendant la respiration, le larynx peut être considéré comme un sphincter

B-Pendant la phonation, le larynx peut être considéré comme un sphincter à faible pression

C- Pendant la déglutition, le larynx peut être considéré comme un sphincter à forte pression en raison du verrouillage effectué par les cordes vocales et les bandes ventriculaires

D- Pendant les efforts à glotte fermée, le larynx ne peut pas être considéré comme un sphincter car il n’y a aucun verrouillage

F-L’épiglotte intervient dans le triple verrouillage



17- Quelles sont les propositions vraies ?

A- Le pharynx est un résonateur car il vibre sous l’action des muscles qui le composent

B-Le pharynx est un résonateur car ses parois vibrent au passage de l’air venant du larynx

C-Le pharynx est un résonateur car il vibre au passage de l’air inspiré

D-Le pharynx est un résonateur car ses parois ont une fréquence propre de vibration et parce qu’il est traversé par le son laryngé

E-Le pharynx est un résonateur comme le sont les sinus de la face



18- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Si la fréquence propre de vibration des parois du pharynx est de 250Hz, cette fréquence ne doit pas forcément être présente dans la fourniture laryngée pour que le pharynx entre en résonance

B-Si la fréquence propre de vibration des parois du pharynx est de 250Hz, quelque soit la composition de la fourniture laryngée, le pharynx créera cette fréquence

C-Si la fréquence propre de vibration des parois du pharynx est de 250Hz et que cette fréquence est présente dans la fourniture laryngée, l’amplitude de cette fréquence sera modifiée par le pharynx

D-Si la fréquence propre de vibration des parois du pharynx est de 250Hz et que cette fréquence est présente dans la fourniture laryngée, la valeur de cette fréquence sera diminuée par le pharynx

E-Si la fréquence propre de vibration des parois du pharynx est de 250Hz et que cette fréquence est présente dans la fourniture laryngée, alors l’individu peut produire un son pur composé uniquement de vibrations à 250Hz


19- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Les résonateurs appartiennent à l’appareil vocal

B-Les résonateurs permettent la production du timbre vocalique

C-Les résonateurs n’interviennent pas dans la production du timbre extra-vocalique

D-La taille des résonateurs n’a pas de conséquence sur la classification des voix dans le chant

E- Les infections ORL font  varier les caractéristiques vibratoires des résonateurs


20- Quelles sont les propositions vraies ?

A-Chez l’enfant comme chez l’adulte, la corde vocale n’a pas la même constitution dans sa partie antérieure que dans sa partie postérieure

B-Chez l’enfant, la position haute du larynx pendant les premiers mois de vie a pour but de faciliter la production vocale

C-Chez l’enfant, seul le mécanisme léger est possible

D-Chez l’enfant, les cartilages sont plus volumineux (proportionnellement à la taille globale du larynx) que chez l’adulte

E-Au cours de l’enfance, la descente du larynx dans le cou permet une déglutition plus sûre sur le plan vital (protection contre les fausses routes alimentaires)